GF 0 WDW

La chronique de Vanessa – Disney’s Grand Floridian Resort and Spa

Vanessa, une de nos voyageuses qui a la chance de profiter régulièrement de Walt Disney World en version Deluxe, a gentiment accepté de faire profiter les lecteurs de notre page de son expérience en la matière. Voici donc le premier de ses articles

Commençons cette petite série d’articles par THE hôtel Deluxe par excellence : J’ai nommé le Disney’s Grand Floridian Resort and Spa situé dans la Magic Kingdom area, sur les bords du Sevens Seas Lagoon. Comme le Disneyland Hotel de Paris, cet hôtel respire le calme, le charme, le luxe et le confort.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Disney's_Grand_Floridian_Resort_and_Spa

Remarque : des travaux ont eu lieu depuis la prise de ces photos…certaines vues (environnement de l’hôtel et décos des chambres) sont susceptibles d’avoir changé.

Cet hôtel compte 900 chambres réparties dans différentes bâtiments. Différentes catégories parmi ces chambre qui vont de la chambre standard à la suite. Le client pourra faire son choix parmi les « Garden View », les « Lagoon View », les « Theme Park View », mais aussi choisir une chambre au Club Level du bâtiment principal ou dans un autre bâtiment… Ce merveilleux hôtel a ouvert ses portes en 1988. Depuis peu, une section « villas » est venue se rajouter. Cette dernière partie a ouvert ses portes en 2013. Chaque hôtel du resort ayant un thème celui-ci n’y échappe pas en évoquant le chic victorien de la fin du 19è siècle. Il y a donc un vaste choix à différents prix.

Disneys-Grand-Floridian-Resort-and-Spa_Full_19906

Le visiteur pourra aussi découvrir différentes expériences culinaires :

Un service comptoir au Gasparilla Island Grill

Un service à table au Grand Floridian Cafe

Un buffet avec personnages au 1900 Park Fare

Deux restaurants signatures, dont je reparlerai plus loin, que sont le Narcoossee’s et le Citricos Et enfin, un restaurant ultra élégant, le Victoria & Albert’s considéré comme l’un des meilleurs restaurant du Sud-Est du pays, gagnant des fameux 5 Diamants mais aussi des AAA.

A noter que tous ces restaurants se situent dans le bâtiment principal sauf le Narcoossee’s qui fait face au lagon au bout du complexe.

Le bâtiment principal (= Main Building) est le cœur de l’hôtel. C’est dans celui-ci que nous avons séjourné, en optant pour les étages Concierge du Royal Palm Club. C’est ici aussi qu’on retrouve la réception qui se situe dans le hall grandiose avec ses fauteuils confortables, son piano, son orchestre (qui joue le soir des airs jazzy), ses restaurants et ses magasins : boutiques de souvenirs Disney bien sûr ainsi que d’autres boutiques comme Basin qui propose des produits de bain mais aussi des boutiques de vêtements de marques pour hommes et femmes. On trouvera aussi dans ce bâtiment, la « gare » pour prendre le monorail. Et lors des fêtes de fin d’année, le hall est magnifiquement décoré d’un superbe sapin et d’une grande maison en pain d’épices. C’est d’ailleurs dans le hall que se déroule le bal et son lâcher de ballons à minuit pour célébrer la nouvelle année. Les décorations de Noël sont superbes et le summum de cette déco, c’est bien sûr la Gingerbread House qui n’est pas que décorative puisqu’on peut y acheter des boissons.

gingerbread house

Notre chambre (n°4030) est située dans l’une des tourelles, elle est donc de forme octogonale. C’est l’un des deux concierges level de l’hôtel. Celui-ci est situé dans le bâtiment principal. L’autre, le Sugar Loaf, se situe près de la piscine. Ces étages privatifs sont proposés dans tous les hôtels deluxe du resort. Ils offrent tous un service personnalisé, une réception privé, un buffet toute la journée avec des plats ou des petites choses à grignoter, des boissons non-alcoolisées et alcoolisées. Ces chambres ont le service du soir. Il existe 2 sortes de chambre deluxe : Celle que je vous présente de forme octogonale avec une baignoire ovale mais pas de balcon et un grand dressing et celle avec un jacuzzi et un balcon. Voici les plans pour comparer : 

GF 3 WDW

GF 4 WDW     GF 5 WDW

GF 6 WDW     GF 7 WDW

Le lounge est ouvert de 7.00 à 22.00. On peut y trouver des boissons toutes la journée et en plus différentes petites choses selon les horaires…

Le café est servi dès 6.30.

Grand Beginnings (petit déjeuner): 7.00 à 10.30

Refreshements (boissons et en-cas salés):11.30 à 14.00

Afternoon Tea (thé et gâteaux): 14.30 à 16.00

Twilight Refreshers (dégustation de vins, fromages et petites entrées): 17.00 à 19.00

Cordials and Desserts (alcools et gâteaux): 20.00 à 22.00

GF 8 WDW     GF 9 WDW

Dans le monde magique de Disney, on retrouve des détails (petits ou grands) partout. Ici, par exemple, on reconnaît quelques personnages dans le carrelage.

carrelage GF 1     carrelage GF 2

carrelage GF 3     carrelage GF 4

En se baladant dans les jardins, on retrouve les autres bâtiments, le restaurant Signature le Narocoossee’s, le centre Spa Senses, le centre de conventions (ouvert en 1992) et enfin pour un peu de romantisme… la chapelle des mariages (ouverte en 1995)

GF WDW     GF 2 WDW

GF 10 WDW

GF 12 WDW     GF 11 WDW

GF 13 WDW     GF 14 WDW

Comme indiqué plus haut, il y a différents restaurants au Grand Floridian dont deux restaurants « signature ». A Walt Disney World, les restaurants « signature » sont des établissements plus chics proposant une cuisine plus recherchée, le tout dans un cadre encore plus cosy et luxueux.

NARCOOSSEE’S – Testé le 31 décembre 2009 pour le menu du réveillon du Nouvel An

« Dégustez les richesses de la mer en profitant des feux d’artifice de Wishes ! »

Ce restaurant « signature » nommé en l’honneur d’une petite ville pittoresque de la Floride combine le charme d’une petite localité et l’expertise culinaire de la grande ville. Situé dans un pavillon octogonal donnant sur le Seven Seas Lagoon, il est décoré dans le style victorien comme le reste de l’hôtel et offre une magnifique vue sur le Magic Kingdom et sur son merveilleux feu d’artifice : Wishes. Il sert une sélection spectaculaire de fruits de mer ainsi que des plats originaux composés de produits de la mer.

Nos « appetizers »

– crème de potiron : Butternut squash soup with crème fraîche (en Français dans le texte), spiced pumpkin seeds and chives.

– la crème de crevettes et crabe : Shrimp and crab chowder with dill and cheddar oyster crackers… Un vrai délice.

– salade de poires et d’endives : Pear and endive salad with maytag blue cheese, condied walnuts and sherry vinaigrette. Bon et léger, très bien pour ne pas se sentir trop chargés.

GF 16 WDW

GF 15 WDW

GF 17 WDW

 Nos plats principaux

– Wild striped bass with fennel, toasted orzo and florida winter citrus. Délicieux!

– Le surf and turf : twin medallions of filet mignon with butter-poached lobster tail, gratin potatoes and choron sauce. C’était très copieux et très bon aussi.

GF 18 WDWGF 19 WDW

 Notre dessert

– almond crusted cheesecake

GF 20 WDW

CITRICOS – Testé en juillet 2013

Ce restaurant « signature » propose des plats américains avec une petite touche méditerranéenne, le tout dans une ambiance chic et cosy avec une vue sur les jardins du Grand Floridian ou encore une vue sur le Magic Kingdom. Il est aussi possible de choisir de manger dans la salle du chef pour le voir en pleine création. Le restaurant partage son entrée avec le fameux Victoria and Albert’s. Pour le Citricos, l’accès se fait vers la droite.

Nos « appetizers »

 – petites mises en bouche sélectionnées par le Chef

GF 21 WDW

 Nos plats principaux

– pan-seared Florida Black Grouper (mérou) – Fresh tomato and egg fettuccine in a tomato water, blistered heirloom tomato and basil

– oak-grilled Swordfish (espadon) – Roasted fennel and vermouth risotto with a black garlic aioli and fennel pollen

Les plats étaient délicieux : la cuisson des poissons était parfaite, les accompagnements excellents.

GF 22 WDWGF 23 WDW

Nos desserts

– warm chocolate-banana torte with vanilla ice cream and handcrafted belgian couverture chocolate crown

– Granny smith green apple sorbet (accompagné de ses fruits rouges)

GF 24 WDWGF 25 WDW

Un grand merci à Vanessa de nous avoir fait découvrir ce très bel hôtel… en attendant que vous-même, vous partiez peut-être à sa découverte en vrai !! A très bientôt pour une nouvelle visite dans un hôtel Deluxe.